L’eau, bien commun - Lardy, octobre 2018
Conférence de Jean-Luc Touly - Lardy, 12 octobre 2018
Jean-Luc Touly est salarié et délégué syndical chez Vivendi/CGE depuis
1976 (devenu Veolia) ; son groupe lance en 2004 une procédure de licenciement pour déloyauté à la suite de ses dénonciations des pratiques de son entreprise. Il coécrit le livre ‘’L’eau des multinationales : Les vérités inavouables’’ paru en 2006. À la suite de nombreux recours judiciaires, Veolia a dû le réintégrer dans son emploi en 2010. Il est aussi président de l’Association pour le contrat mondial de l’eau France, membre d’Anticor et du conseil scientifique d’Attac France.
Sans eau, la vie n’existerait pas sur Terre. D’une valeur inestimable, l’eau est devenue aujourd’hui un bien extrêmement précieux à préserver pour les générations présentes et futures, notamment dans un contexte de réchauffement climatique global.
Le modèle marchand de l’accès à l’eau potable s’est diffusé au niveau mondial, laissant souvent de côté les populations les plus pauvres. Mais que cache notre facture d’eau ? Jean-Luc Touly présente les méthodes des grandes compagnies de l’eau pour transformer les usagers en « vaches à lait » et influencer les élus.
Témoignages à l’appui, il montre comment, grâce à la connivence avec des hommes politiques et des syndicalistes, à des comptes opaques, à des financements occultes et à des sociétés aux apparences trompeuses, ces firmes s’emparent de marchés et les conservent dans des conditions économiques douteuses. Les pratiques abusives des multinationales de l’eau sont lourdes de conséquences pour les usagers et représentent un réel danger pour la démocratie.
Bien privé ou bien commun ? L’eau n’est assurément pas un bien comme les autres ni une marchandise, elle est un bien commun non seulement pour l’Humanité mais aussi pour le Vivant.
Conférence enregistrée, suivre les liens :
https://www.dailymotion.com/video/x...
https://www.dailymotion.com/video/x...
https://www.dailymotion.com/video/x...