La finance contre la démocratie - Dourdan, 2017

, par Admin

Conférence de Thierry Brugvin - Dourdan, 27 janvier 2017

Docteur en sociologie, membre du conseil scientifique d’Attac

« Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire monétaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin » – Henri Ford

Comment le système financier international conditionne-t-il les décisions des États ? Comment le pouvoir de décision a-t-il été transféré vers les structures financières transnationales (banques) et les superstructures mondiales (Banque mondiale et FMI), plongeant certains pays dans des politiques d’austérité implacables pour les populations les plus fragiles ?
Parallèlement d’énormes scandales financiers sont révélés régulièrement au profit d’hommes politiques ou de personnalités médiatiques, mettant en évidence un système complexe de circulations occultes des capitaux, des réseaux d’intérêts privés, au détriment du bien public, le tout organisé par les plus grandes banques internationales.

Au-delà du constat, Thierry Brugvin apporte également des pistes de modernisation, des solutions alternatives de fonctionnement et de contrôle du système financier, afin de repenser l’exercice du pouvoir de manière égalitaire, responsable et démocratique.

Conférence enregistrée, suivre le lien :

https://www.dailymotion.com/video/x...